Liposuccion (remodelage du corps) - traditionnelle, tumescente et assistée par ultrasons

La liposuccion existe depuis le début des années 1980 et fait appel aujourd'hui à diverses techniques. La technique traditionnelle, la lipectomie assistée par aspiration, implique l'utilisation d'une fine canule (un petit tube) reliée à un dispositif d'aspiration pour éliminer l'excès de graisse du corps. Les autres techniques couramment utilisées sont la liposuccion tumescente et la liposuccion assistée par ultrasons. La technique tumescente utilise une solution d'anesthésie locale diluée et d'adrénaline injectée dans les tissus à retirer. Cette solution diminue la perte de sang et la douleur pendant l'intervention. La méthode assistée par ultrasons utilise des ondes ultrasonores pour aider à désagréger l'excès de graisse à éliminer. Cette méthode est particulièrement utile pour le lipocontournement de la partie supérieure de l'abdomen, des hanches, des flancs, de la poitrine masculine et des zones difficiles causées par le tissu cicatriciel d'une liposuccion antérieure.

Souvent mal comprise, la liposuccion n'est pas une solution pour perdre du poids, ni un traitement de l'obésité. Elle ne remplace pas non plus utilement un régime alimentaire sain et l'exercice physique. Elle n'éliminera pas non plus la graisse des zones profondes telles que l'intérieur de l'abdomen ; seules les stratégies traditionnelles de perte de poids permettront de réduire la graisse dans ces zones. Il convient également de noter que si vous prenez du poids après le traitement, en raison de la réduction des cellules graisseuses dans les zones traitées, vous aurez tendance à prendre plus de poids dans les autres. Les résultats du remodelage corporel seront mieux conservés par les personnes qui font régulièrement de l'exercice et qui suivent un régime alimentaire sain.

La consultation

Lors de la consultation, votre chirurgien plasticien doit prendre le temps de discuter de vos objectifs et de vos antécédents médicaux. Lors de l'examen, il évaluera notamment votre silhouette actuelle, les dépôts de graisse, le tonus musculaire et cutané et les modifications du squelette. Chaque individu a des attentes uniques et des considérations anatomiques qui lui sont propres. Une consultation détaillée avec un chirurgien plasticien réputé devrait permettre d'aborder ces questions importantes.

L'intervention chirurgicale

Avant l'intervention, les zones à traiter seront marquées alors que vous êtes en position verticale. Cette "carte topographique" sera utile pendant l'intervention lorsque vous serez en position couchée. Il est important que l'anesthésie ne soit administrée que par des anesthésistes diplômés. Pour les procédures tumescentes, le chirurgien perfuse la solution d'anesthésie locale tumescente avant le remodelage. En fonction de la situation, un anesthésiste diplômé peut également administrer une sédation ou une anesthésie générale. Pour réduire les irrégularités de surface, le chirurgien peut utiliser de petites canules et des canules assistées par ultrasons. La liposuccion traditionnelle à l'aide de petites canules suit fréquemment le processus initial commencé avec l'assistance par ultrasons. À la fin de l'intervention, un vêtement de contention sera appliqué.

Le rétablissement

De nombreux patients rentrent chez eux le jour de l'intervention, mais un adulte responsable doit rester avec eux le soir. Il peut être recommandé que certains d'entre eux, comme les patients ayant un volume important, soient pris en charge pendant la nuit dans un établissement postopératoire. Les patients doivent pouvoir se déplacer la nuit de l'opération. Un certain drainage est normal le premier jour. Le vêtement de soutien initial est généralement remplacé le deuxième jour après l'opération. Vous pouvez également prendre une douche le deuxième jour. Votre chirurgien vous verra très probablement 1 à 2 jours après l'opération. La plupart des activités normales impliquant des exercices peuvent être reprises après 10 à 14 jours. Il est toutefois recommandé de porter le vêtement de contention, sauf pour la douche, pendant au moins le premier mois suivant l'intervention. Cette mesure vise à réduire le gonflement et à faciliter le remodelage. Les patients reprennent généralement un travail sédentaire en 3 à 5 jours. Un travail plus intense peut nécessiter 1 à 2 semaines de cicatrisation. La conduite automobile doit être évitée jusqu'à ce que les analgésiques narcotiques ne soient plus nécessaires. En général, la plupart des ecchymoses et des gonflements disparaissent dans les 3 semaines suivant l'opération. Il faut cependant attendre au moins 3 à 6 mois pour que le gonflement disparaisse complètement et que le contour final soit visible.

Quelles sont les préoccupations particulières concernant la liposuccion ?

 

La liposuccion en Tunisie est un moyen de réduire la graisse localisée, et non un régime amaigrissant. On ne saurait trop insister sur ce point. Il convient également de noter que les déformations de type cellulite ne sont généralement pas réduites par cette intervention. En fait, elles peuvent être aggravées. Et bien que la plupart des patients soient satisfaits des résultats, il existe des risques majeurs dont il faut tenir compte. Des caillots de sang ou de graisse dans les jambes et les poumons, voire des pertes de vie, se sont produits. Ces risques nécessitent l'utilisation de pompes à air pneumatiques sur les jambes pendant l'opération, ainsi qu'une surveillance par un anesthésiste certifié tout au long de la procédure. Un affaissement ou des rides de la peau peuvent survenir en raison des variations du teint. Pour améliorer ces problèmes, une " plastie abdominale " ou un " lifting du bas du corps " peut être recommandé.